2021

26.07.2021

Dites NON aux feux d'artifice - pour le bien des animaux!

Chaque année durant la période du 1er août, d’innombrables animaux sont terrorisés et stressés par le bruit des feux d’artifice.

La Protection Suisse des Animaux PSA a déclaré: “On peut également avoir une fête nationale sans fusées, sans pétards et sans bruits assourdissants.
Dites NON aux feux d’artifice – pour le bien des animaux!”

Nous soutenons cette initiative. Informations détaillées ici dans le Flyer

25.06.2021

Vote des membres : Construction de la station de quarantaine

Dans le cadre de l’Assemblée Générale 2021, les membres de la Protection des animaux Biel/Bienne – Seeland – Jura bernois ont voté la construction d’une nouvelle station de quarantaine. Les résultats:

Votes exprimés : 447

Pour : 426 (95,30%)

Contre : 5 (1,11%)

Abstentions : 9 (2,00%)

Non-valides : 7 (1,57%)

À une nette majorité d’environ 95,3% les membres de la Protection des animaux Biel/Bienne – Seeland – Jura bernois se sont prononcés en faveur de la nouvelle station de quarantaine dont nous avons besoin en urgence.

Pourquoi le refuge pour animaux Rosel a-t-il besoin d’une station de quarantaine ?

Les animaux nouvellement recueillis au refuge doivent être gardés en station de quarantaine jusqu’à ce qu’ils soient examinés par le vétérinaire afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs de maladies contagieuses. Des animaux malades, ayant besoin de soins particuliers ou de repos y sont également stationnés.

Pourquoi construire un nouveau bâtiment ?

Notre station de quarantaine est obsolète et ne répond plus aux normes actuelles. Les murs sont très fins, si bien qu’en hiver, nous devons chauffer exagérément et en été utiliser la climatisation. Les coûts en électricité sont donc très élevés. En automne, les murs sont très humides, favorisant l’infestation fongique qui représente un danger pour la santé des personnes qui y travaillent et des animaux.

Et maintenant ?

Grâce au vote des membres, notre groupe de projet doit maintenant dresser les plans appropriés, obtenir des offres et déposer les demandes de permis afin de démarrer la construction du nouveau bâtiment en hiver 2021/22. Nous sommes confrontés à un projet gigantesque qui imposera de nombreuses contraintes à notre team, notamment en période de construction mais qui améliorera considérablement la situation au refuge pour de nombreuses années. Nous sommes impatients.

Nous vous remercions pour votre soutien.

25.06.2021

Assouplissements des restriction à partir du 26 juin

Avec cette cinquième étape d’assouplissement des restrictions, nous sommes autorisés à ajuster légèrement les règles Corona au refuge Rosel à partir du 26 juin.

Le port du masque est uniquement nécessaire dans les espaces intérieurs fermés ; il n’y a plus d’obligation de porter un masque à l’extérieur.
La restriction de la quantité pour les visiteurs a également été levée.

Afin de continuer à gérer notre quotidien de manière adéquate durant la pandémie, notre refuge ne peut être visité que sur rendez-vous.
Nous vous demandons donc de prendre rendez-vous durant nos heures d’ouverture.

Notre portail d’entrée est fermé toute la journée. Les visiteurs ayant rendez-vous peuvent sonner au portail, où ils seront pris en charge.

Nos horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00
Samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
Dimanche de 10h00 à 12h00

21.06.2021

Chatons

Notre conseillère en matière de protection des animaux Mme Hofer a, cette année encore, énormément à faire et est constamment sollicitée pour prendre en charge des chattes avec leurs petits et pour faire stériliser des chats sauvages.

Notre refuge est plein à craquer si bien que nous n’avons plus de places libres. De nombreux chatons sont actuellement en famille d’accueil chez des personnes formidables et très engagées. Nous recherchons déjà maintenant des familles d’adoption pour les chatons, ces derniers ne sont néanmoins disponibles que dans quelques jours, voire semaines.

Nos exigences pour les adoptants :

– Les chatons ne doivent pas être gardés seuls, c’est-à-dire qu’ils seront placés à deux ou avec un chat vivant déjà dans leur future maison.

– Les chatons devront pouvoir avoir accès à l’extérieur après leur phase d’acclimatation et ne seront pas placés comme chats d’appartement.

– Pour cette raison, les chats ne seront pas placés à proximité de routes très fréquentées.

– Le plus important : Nous recherchons des personnes qui auront suffisamment de temps et d’amour à consacrer à ces jeunes pattes de velours.

Les chatons sont actuellement encore trop petits pour être séparés de leurs mères. Comme nous devrons tantôt en placer un très grand nombre, nous prions d’ores et déjà les personnes intéressées à nous contacter par e-mail à : tamara.jung@tierschutzbiel.ch ou par téléphone au 032 341 85 85. Nous mettrons les personnes intéressées sur une liste d’attente et les contacterons dès que les chats seront disponibles.

2020

22.12.2020

Noël et à Nouvel An

En raison des exigences actuelles répondant à la pandémie du corona, notre refuge est fermé le dimanche. Les départs et les arrivées des animaux en pension n’est désormais plus possible le dimanche.

Le soir de Noël et à Nouvel An, notre refuge sera ouvert de 10 h à 12 h. Les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er et le 2 janvier, notre refuge est fermé.

18.12.2020

Vente de Noël 2020

Vente de Noël 2020 – à partir de maintenant jusqu’au 3 janvier:

Voici nos promotions pour la plus belle saison:

  • Nous avons rassemblé deux coffrets cadeaux, un pour l’intérieur et un pour les amateurs de randonnée. Équipez vos proches d’un coffret cadeau de la Protection des animaux.
  • Protégez-vous ainsi que vos proches. Trois masques pour le prix de deux.
  • Lorsque vous achetez le set des tasses à café, vous obtenez le calendrier 2021 gratuitement.
  • Lorsque vous vous inscrivez pour une cotisation en tant que membre, vous recevrez gratuitement le calendrier 2021 et la lanière porte-clefs avec jeton pour caddie en guise de cadeau de bienvenue.

Toutes nos offres sont uniquement disponibles dans la boutique en ligne de la Protection des animaux Biel / Bienne – Seeland – Jura bernois.

15.12.2020

Le nouveau magazine du refuge est disponible

Deux fois par année, notre journal vous tient au courant des dernières nouvelles de la Protection des animaux Biel / Bienne – Seeland – Jura bernois. Les thèmes suivants sont d’actualité :

  • Présentation de l’équipe du refuge Rosel.
  • Coronavirus, rénovation d’une chambre pour les chats, boutique en ligne – les développements de cette année
  • Nous présentons des chiens recueillis dans notre refuge et une magnifique lettre d’une famille heureuse ayant adopté un de nos chiens.
  • Apprendre au refuge

Le magazine est gratuitement disponible sur place au refuge et bien entendu ci-après en ligne.

05.11.2020

Boutique en ligne

Chers amis les animaux,

Nos masques bouche / nez munis de notre logo ayant rencontré un écho plus que favorable, nous avons créé d’autres petits articles pratiques pour un usage quotidien. Des tasses à café, des grattoirs à glace, des stylos, des parapluies, des sacs en coton biologique, des sacs à dos et bien plus encore, sont actuellement disponibles. Afin de rendre la commande aussi simple que possible, nous avons mis en place une petite boutique en ligne à l’adresse http://bit.ly/TSVBielShop. Par ce biais, vous pouvez ainsi commander des articles livrés directement chez vous ou à venir chercher.

L’intégralité de la recette découlant de ces articles ira à l’association de Protection des Animaux de Biel / Bienne – Seeland – Jura bernois et profitera donc à nos animaux. Avec ces articles, vous pouvez non seulement démontrer votre lien avec le bien-être animal dans la vie de tous les jours mais aussi faire une bonne action.

Nous avons également inclus des dons et des adhésions dans notre boutique en ligne afin de vous faciliter la tâche.

Nous attendons vos commentaires et votre soutien avec impatience!

Votre équipe de la Protection des Animaux de Biel / Bienne – Seeland – Jura bernois avec son refuge Rosel

21.10.2020

Les visites au refuge pour animaux ne sont possibles que sur rendez-vous

Chères amies et chers amis des animaux

Depuis le 20 octobre, nous avons renforcé notre concept de protection en raison du développement actuel de la pandémie. Assurer à long terme les soins de nos animaux est notre priorité absolue, de sorte que nous élaborons un concept d’hygiène et de protection plus strict qui dépasse les exigences légales. Quelques changements sont à effectuer pour vous, en tant que visiteurs :

• Au refuge pour animaux Rosel, il est nécessaire de porter un masque.

• Deux visiteurs au maximum peuvent être accueillis simultanément.

• Notre porte d’entrée est fermée. Les visiteurs qui ont rendez-vous sonnent au portail et sont pris en charge à la porte d’entrée. Si d’autres visiteurs se trouvent au refuge, il peut en résulter un temps d’attente.

• Malheureusement, il n’est actuellement pas possible de nous rendre visite spontanément. Nous vous prions de prendre rendez-vous par téléphone pendant nos heures d’ouverture.

Merci de votre collaboration!

04.10.2020

Journée mondiale des animaux

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des animaux!

La journée parfaite pour faire quelque chose de bien. Sur nos réseaux sociaux (Facebook & Instagram), nous avons dernièrement présenté Lia et Turbo. Tous deux sont de très bons chiens qui, de manière incompréhensible pour nous, attendent d’être adoptés depuis plus d’un an. Se pourrait-il justement qu’une personne lise ces lignes, se fasse plaisir et fasse le bonheur de ces animaux ?

Les personnes qui aiment les animaux peuvent nous soutenir de plusieurs manières. Nos employés sont présents 365 jours par an pour les animaux en vacances ainsi que pour les animaux abandonnés ou trouvés recueillis au refuge Rosel. Notre conseillère en matière de protection des animaux répond tous les jours au téléphone pour s’occuper d’animaux mal tenus ou négligés et si nécessaire faire appel à la police ou au vétérinaire cantonal.

Durant cette année de pandémie – mais pas seulement – nous manquons cruellement de revenus – un refuge pour animaux à but non lucratif plonge toujours dans les chiffres rouges.

Continuer notre tâche n’est possible que parce que des amoureux inconditionnels des animaux comme vous-même nous soutiennent. Nous sommes tout aussi reconnaissants aux personnes qui nous soutiennent en tant que membres avec une cotisation annuelle, qu’aux personnes qui font des dons réguliers ou uniques.

Voici comment vous pouvez nous soutenir – confortablement depuis chez vous – lors de la Journée mondiale des animaux :

Devenez membre!

Faites un don en ligne!

Depuis un mois, nous proposons également des masques faciaux avec le logo de l’Association pour la Potection des Animaux. Toutes les recettes provenant des masques sont affectées à 100 % à l’Association de Protection des Animaux Biel / Bienne – Seeland – Jura bernois et donc directement à nos animaux. Les commandes peuvent actuellement être passées à tassilo.jung@tierschutzbiel.ch.

Merci pour votre aide. Nous vous souhaitons un très bon dimanche.

2.9.2020

Masques nez-bouche de la Protection des Animaux

La Protection Suisse des Animaux PSA ne veut pas d’une loi sur la chasse qui permet la cruauté envers les animaux et qui vise à exterminer des espèces animales.
La loi, dont le titre mentionne la protection des animaux sauvages («Loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages»), est devenu une loi d’abattage. La Protection Suisse des Animaux PSA ne veut pas d’une loi sur la chasse autorisant les mauvais traitements infligés aux animaux et visant l’éradication d’espèces animales.
Celle-ci doit en effet permettre d’abattre des loups, des jeunes également, même dans les zones protégées. Et la loi permettra désormais à la Confédération d’autoriser l’abattage d’autres espèces animales protégées (p. ex. le lynx et le castor) afin d’en réguler les populations, ceci sans consulter le Parlement ni la population. La cruelle chasse au terrier reste autorisée, également la formation des chiens de chasse au terrier sur des renards vivants. La chasse par battue n’est pas restreinte.
Une loi qui autorise la décimation ou même l’éradication d’espèces animales protégées simplement parce que les animaux sont présents et qu’ils sont considérés comme des nuisances, va à l’encontre de l’esprit de la protection des animaux et implique une régression massive en matière de protection des animaux et des espèces.
Plus d’information
Protection animale dans la loi sur la chasse!
Exterminer des espèces animales protégées?

1.9.2020

Le 27 septembre: NON à la loi inacceptable sur la chasse!

Chères amies et chers amis des animaux,

En raison de l’augmentation des cas de Coronavirus et des mesures de protection y relatives, nous nous voyons malheureusement dans l’obligation d’annuler notre traditionnelle fête du refuge du dimanche 13 septembre 2020.

Nous espérons pouvoir vous accueillir lors de notre marché de Noël et vous remercions de votre compréhension.

14.8.2020

Annulation de la fête du refuge

Chers amis les animaux,
À partir du 10 août 2020 et probablement jusqu’au 21 août 2020, l’accès au refuge pour animaux Rosel ne sera pas possible en raison de travaux de construction de la chaussée. Le Dietschenmattweg est fermé à partir d’Orpundbach et jusqu’après le refuge.
Étant donné que notre refuge pour animaux n’est pas accessible en voiture, nous vous prions de n’utiliser que les transports en commun entre la période du 10 au 24 août. L’arrêt de bus “Orpund Neumatt” (ligne 72) est à une dizaine de minutes à pied de chez nous. Il ne sera néanmoins pas possible non plus d’accéder au refuge à pied via le Dietschenmattweg pendant les travaux de goudronnage.
En cas d’urgence, le refuge pour animaux est accessible en voiture à circulation limitée à partir de 2555 Brügg via le sentier forestier Längholz. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 032 341 85 85 durant nos heures d’ouverture.
Merci de votre compréhension!

2019

Dimanche 23 juin 2019

Journée portes ouvertes et grand marché aux puces au refuge

Cette année, notre petite fête aura lieu le dimanche 23 juin 2019 de 10.00 à 17.00 heures. Vous aurez la possibilité de vous balader toute la journée et de rencontrer du monde ayant les mêmes intérêts. De 10.30 à 11.30 heures et de 13.30 à 14.30 heures, vous aurez la possibilité de visiter nos installations et de jeter un coup d’œil derrière les portes habituellement fermées au public.

Nous nous occuperons également de votre estomac et mettant à votre disposition salades, saucisses à rôtir (aussi pour les végétariens) et des cakes faits maison.

C’est avec plaisir que nous vous attendons nombreux !

2018

25.11.2018

Le refuge Rosel fête Noël

La Protection des Animaux Biel/Bienne Seeland Jura bernois invite tous les amis des animaux à son traditionnel apéritif de Noël

le dimanche 9 décembre 2018.

De 11.00 à 15.30 vous pourrez vous réchauffer avec du vin chaud et également gâter votre ami à quatre pattes en visitant notre marché aux puces.

Vous pouvez également visiter notre refuge de 13.00 à 14.00 heures.

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux !

Juillet 2018

Admirez notre nouveau magazine du refuge

Vous pouvez prendre connaissance de notre magazine du refuge sous son nouveau look dès maintenant sous la rubrique Actuel Magazine du refuge. Nous espérons que cette nouveauté vous plaira autant qu’à nous et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !

2017

Calendrier du refuge 2018

La photographe animalière très connue Nicole Hollenstein a photographié nos animaux. Vous pouvez admirer ces magnifiques images dans le calendrier 2018 que nous avons créé et le commander par e-mail à : tamara.jung@tierschutzbiel.ch pour la somme de Fr. 35.- port inclus.