12.08.2025
Comportement à adopter avec les animaux de compagnie lors d’une vague de chaleur
En raison de la situation météorologique actuelle, la Société de protection des animaux Biel/Bienne – Seeland – Jura bernois invite toutes les amies et tous les amis des animaux à porter une attention particulière à leurs compagnons à quatre pattes et animaux durant cette période de fortes chaleurs.
Protégez vos animaux d’un coup de chaleur. Ils ont besoin d’un endroit ombragé et à l’abri des courants d’air. Par ces températures, il est absolument exclu de les laisser seuls dans une voiture ou dans un espace fermé et ensoleillé : en quelques minutes seulement, leur vie peut être en danger. Veillez également à ce que les cages ou terrariums dans votre logement ne soient pas exposés directement au soleil. Pour les rongeurs, oiseaux ou reptiles, il peut être nécessaire de modifier l’emplacement ou de prévoir une protection solaire.
Tous les animaux doivent avoir en permanence accès à de l’eau fraîche et propre. Avec les températures actuelles, il convient de la changer plus souvent. Les gamelles ne doivent pas être placées au soleil.
Évitez tout effort physique intense pour vos animaux. Les promenades avec les chiens devraient être programmées tôt le matin ou tard le soir. Nous constatons malheureusement encore trop souvent des personnes qui font courir leur chien à côté d’un vélo en plein soleil : c’est absolument à proscrire.
Les chiens ne portent pas de chaussures. Testez la chaleur du sol : si l’asphalte ou le sable est trop chaud pour votre main, il l’est aussi pour les coussinets de votre chien.
Des serviettes humides, des tapis rafraîchissants ou une petite bassine d’eau peuvent aider les chiens à se rafraîchir. Pour les chiens ou les lapins, il est possible d’humidifier légèrement le pelage. Les oiseaux apprécient une fine brumisation ou un plat d’eau peu profond pour se baigner.
Soyez attentifs aux signes d’un coup de chaleur : respiration haletante, apathie, démarche chancelante, yeux vitreux, gencives foncées, convulsions. Placez immédiatement l’animal concerné à l’ombre, rafraîchissez-le doucement et consultez rapidement un vétérinaire.
Prêtez une attention particulière aux animaux à risque : les sujets âgés, malades ou en surpoids, ainsi que les races à museau plat comme les carlins ou les chats persans, sont particulièrement vulnérables.
Profitez de l’été et prenez soin de vous. Offrez aussi à vos compagnons à poils, plumes ou écailles un été agréable et en toute sécurité !