La société de protection de animaux Biel/Bienne – Seeland – Jura bernois a conclu un accord avec de nombreuses communes dans les trois districts/arrondissements.
Nous travaillons donc en partenariat avec les communes et intervenons dans les cas de bien-être animal. Ces municipalités nous délèguent la responsabilité d’effectuer des contrôles et de signaler d’éventuelles maltraitances envers les animaux.
Notre conseillère en matière de protection des animaux intervient également chez des habitants de ces communes en cas de conflits de voisinage ou pour toute question qui concerne le bien-être des animaux. Elle est disponible par téléphone pour conseiller mais également se faire une idée de la situation sur place. Elle essaie de résoudre les litiges par la discussion, donne des conseils et, en dernier lieu, informe le vétérinaire cantonal.
En ce qui concerne les animaux sauvages, c’est le garde-chasse qui est légalement responsable.
Les communes suivantes sont partenaires de la société de protection des animaux Biel/Bienne – Seeland – Jura bernois :
Aegerten, Bellmund, Belprahon, Biel/Bienne, Brügg, Brüttelen, Büetigen, Corcelles, Cormoret, Cortébert, Diessbach, Dotzigen, Epsach, Erlach, Finsterhennen, Gals, Grossaffoltern, Hagneck, Hermrigen, Ins, Ipsach, La Neuveville, Lengnau, Leuzigen, Ligerz, Lüscherz, Lyss, Macolin-Evilard, Meienried, Meinisberg, Mörigen, Nidau, Orpund, Perrefitte, Péry-La Heutte, Pieterlen, Port, Romont, Safnern, Saicourt, Schüpfen, Sonceboz-Sonbeval, Sonvilier, Saint-Imier, Studen, Sutz, Tavannes, Tramelan, Tschugg, Valbirse, Villeret, Vinelz, Worben