Tierheim-Katze

News

Pour les animaux

La Société de protection des animaux Biel/Bienne – Seeland – Jura bernois s’occupe depuis plus de 80 ans des animaux, qui ont, aujourd’hui, de plus en plus besoin de protection. Notre conseillère en matière de protection des animaux est journellement à pied d’oeuvre. Même si les animaux ne sont juridiquement plus considérés comme des choses, ils sont encore et toujours maltraités, délaissés, abandonnés et souvent aussi martyrisés, pour le simple plaisir des gens! La Société de protection des animaux Biel/Bienne – Seeland – Jura bernois est là, pour veiller à leurs droits.

Nous sommes une section de la Protection Suisse des Animaux PSA.

Contrôles journaliers

Les animaux ont aussi des droits – la réalité est pourtant souvent différente!

Notre conseillère en matière de protection des animaux, Elsbeth Hofer, est tous les jours sur la brèche, et la liste des mauvais traitements est longue: des chiens à la chaîne ou sur le balcon, des lapins dans la boue, des moutons sans eau, des chats abandonnés et malades, des chatons morts de faim… Dans tous ces cas, il est important d’agir vite!

Triste réalité

Des tortues martyrisées

Durant des années cette tortue a dû vivre dans une baignoire, dans l’obscurité. Sa carapace enfoncée touchait les organes. Le vétérinaire a dû l’euthanasier…

 

Un propriétaire de chien peu scrupuleux

Après plusieurs années de vie commune, ce propriétaire s’est débarrassé de son fidèle compagnon en l’abandonnant tout simplement…

 

En plein centre de Bienne: à donner gratuitement

Ce pauvre lapin abandonné dans sa cage en plein centre de Bienne. Nous avons pu lui trouver une bonne place.

 

Agissez vous aussi!

Ne pas fermer les yeux ou détourner simplement la tête devant ces cas douloureux, mais les annoncer à la Société de protection des animaux au

032 341 85 85 ou par E-mail à info@protectionanimauxbienne.ch

car il s’agit d’animaux, donc d’êtres vivants, qui souffrent!

Un grand MERCI donc à tous les amis et amies des animaux qui nous apportent leur soutien!

 

Communes

La société de protection de animaux Biel/Bienne – Seeland – Jura bernois a conclu un accord avec de nombreuses communes dans les trois districts/arrondissements.

Nous travaillons donc en partenariat avec les communes et intervenons dans les cas de bien-être animal. Ces municipalités nous délèguent la responsabilité d’effectuer des contrôles et de signaler d’éventuelles maltraitances envers les animaux.

Notre conseillère en matière de protection des animaux intervient également chez des habitants de ces communes en cas de conflits de voisinage ou pour toute question qui concerne le bien-être des animaux. Elle est disponible par téléphone pour conseiller mais également se faire une idée de la situation sur place. Elle essaie de résoudre les litiges par la discussion, donne des conseils et, en dernier lieu, informe le vétérinaire cantonal.

En ce qui concerne les animaux sauvages, c’est le garde-chasse qui est légalement responsable.

Les communes suivantes sont partenaires de la société de protection des animaux Biel/Bienne – Seeland – Jura bernois :

Aegerten, Bellmund, Belprahon, Biel/Bienne, Brügg, Brüttelen, Büetigen, Corcelles, Cormoret, Cortèbert, Diessbach, Dotzigen, Epsach, Erlach, Finsterhennen, Gals, Grossaffoltern, Hagneck, Hermrigen, Ins, Ipsach, La Neuveville, Lengnau, Leuzigen, Ligerz, Lüscherz, Lyss, Macolin-Evilard, Meienried, Meinisberg, Mörigen, Nidau, Orpund, Perrefitte, Pèry-La Heutte, Pieterlen, Port, Romont, Safnern, Saicourt, Schüpfen, Sonceboz-Sonbeval, Sonvilier, Saint-Imier, Studen, Sutz, Tavannes, Tramelan, Tschugg, Valbirse, Villeret, Vinelz, Worben